Services

amiante et démolition

Inventaire amiante et démolition

Inventaire amiante

Depuis le 1 janvier 1995 chaque employeur est obligé de faire un inventaire de tout ce qui contient de l’amiante dans l’entreprise. Cet inventaire amiante est la clef de voute pour une gestion efficace de cette problématique, il comprend notamment la réalisation d’un plan de gestion qui a comme but de limiter les risques d’exposition à l’amiante des employés et occupant de l’immeuble. De cette façon on peut prévenir ou limiter le risque d’inhalation des fibres d’amiante lors de petits travaux d’entretien ou des travaux de rénovations sur des matériaux contenant de l’amiante. Le plan de gestion comprend également une analyse des risques d’exposition qui doit être réévaluée tout les ans afin de vérifier si le risque d’exposition à l’amiante n’augmente pas au cours du temps suite au vieillissement ou à l’endommagement des matériaux contenant de l’amiante. Les travaux ne peuvent pas démarrer aussi longtemps qu’il n’y a pas un inventaire disponible.

Enlèvement de l'amiante

Lors de l’enlèvement des matériaux contenant de l’amiante, il faut tenir compte des règlements fédéraux et régionaux. Des mesures de sécurité suffisantes doivent être prises en compte (p. ex : mesures de confinement, analyses de l’air ambiant, …). Dans la grande majorité des cas, le désamiantage doit être entrepris par un entreprise de désamiantage agrée. Geosan aide à trouver pour vous le partenaire idéal.

L’amiante et les matériaux contenant de l’amiante sont confinés et transportés dans des emballages fermés qui sont suffisamment solide contre des couts ou des déchirures et sont étiquetés conformément aux dispositions de l’arrêté royal du 23 octobre 2003. Ces déchets sont traités conformément aux dispositions en vigueur dans la région concernée. Les autorités sont l’OVAM (région Flamande), IBGE (Région de Bruxelles Capitale) et l’OWD (région wallonne).

Comment GEOSAN peut vous aider ?

GEOSAN dispose de l’expérience et l’expertise nécessaire à la réalisation des inventaires ainsi qu’à l’analyse des risques encourus par les occupants d’un site contenant des matériaux à base d’amiante. Suite aux conclusions de cette analyse, un plan de gestion peut être mis en place ou des travaux d’assainissement peuvent s’avérer nécessaire.

Notre expertise

  • Inventaire amiante réglementaire dans le cadre de la protection des travailleurs (A.R. du 16 mars 2006) ;
  • Inventaire amiante avant le début des travaux de démolition ou des travaux de rénovation ;
  • Etude de risque et mise en place d’un plan de gestion suite à la réalisation de l’inventaire ;
  • Suivi et assistance lors des travaux d’assainissement ;
  • Recherche de fibres d’amiante dans les matiraux, sols et remblais ;
  • Budgétiser les coûts d’assainissement de l’amiante ;
  • Inventaire amiante de type IBGE avant toute transformation ou destruction d’un immeuble dont le permis de bâtir date d’avant 1998 et cela pour une superficie égale ou supérieure à 500m².

sidebar